Dans l'anthologie Faites demi-tour dès que possible - Territoires de l'imaginaire, paru aux éditions La Volte en octobre 2014, Raphaël Granier de Cassagnac dans la nouvelle "La Mort noire" imagine qu'Issigeac et le Périgord, haut-lieu de la SF des années 70 grâce à Michel Jeury, serait le lieu du développement d'une intelligence supérieure, nourrie par l'imaginaire des auteurs:

"Ils étaient écrivains et amateurs de science-fiction mais aussi musiciens, philosophes... Les premiers s'appelaient Pinhas, Eizykman, Klein, Wagner ou Brunner et ils rendaient visite à Michel Jeury, leur aîné qui est né et habitait la région. D'autres suivirent: Dunyach, Canal, Wintrebert et bien d'autres. Ensemble ils créaient et détruisaient des univers, alors que nous croissions sous leur pied. Ils ont ouvert pour nous une porte sur votre devenir." (Faites demi-tour dès que possible - Territoires de l'imaginaire, éditions La Volte, 214, p.243)

"Issigeac, en lettres noires sur fond blanc encadré de rouge. Sous un soleil de plomb, l'automobile remonte la route qui vient de Bergerac et entre dans le village médiéval. L'homme demande son chemin et va se garer le long d'une vieille demeure, rue Sauveterre. Il frappe à une vieille porte. On le sent nerveux, inquiet même, pendant les quelques secondes qui passent avant qu'on ouvre. Un homme simple apparaît, habillé d'une veste d'intérieur en toile brune, le nez chaussé de lunettes cerclées de métal. Michel. L'autre est en costume de lin, il vient de la capitale. Gérard." (Faites demi-tour dès que possible - Territoires de l'imaginaire, éditions La Volte, 214, p.237)

Une anthologie singulière qui met en scène les régions françaises sous le signe du fantastique, de la SF ou de l'horreur. Le terroir, terreau des littératures de l'imaginaire.

raphael_granier_de_cassagnac_03.jpg Raphaël Granier de Cassagnac Crédit photo © Laurent Hini

Raphael Granier de Cassagnac est parisien, mais ses familles belle et maternelle sont périgordine et limousine. Il profite de ses trop rares passages dans ces régions pour goûter la gastronomie de terroir, s'imprégner et écrire... de la science-fiction. Il est l'auteur de deux romans d'anticipation aux éditions Mnémos, Eternity Incorporated et Thinking Eternity. Né avec Le Temps incertain, il a découvert Michel Jeury sur le tard, avec autant d'étonnement que de ravissement. Quand la Volte lui a demandé d'ancrer une nouvelle dans une région, le Périgord s'est imposé, avec Jeury au générique. Raphael est ensuite "tombé des nues" en réalisant que les romans de terroir de Michel trônaient dans la bibliothèque familiale.

territoires-couverture jaune.indd Le lien vers les éditions de La Volte: http://www.lavolte.net/livre/faites-demi-tour-des-que-possible/ Le lien vers Thinking Eternity: http://www.eternity-incorporated.com/